Evento 2011

Publié le par Ronan

Evento est une manifestation de création contemporaine, pluridisciplinaire, internationale dont le thème central est la ville. Cette 2e édition donne carte blanche à Michelangelo Pistoletto et à sa fondation Cittadellarte.
La deuxième édition d’EVENTO affirme le goût de Bordeaux pour les aventures culturelles audacieuses, à travers la carte blanche donnée à Michelangelo Pistoletto et à sa fondation Cittadellarte. Evénement d’art contemporain original, étonnant et festif, EVENTO a pour vocation de contribuer à réinventer Bordeaux en permanence, de même que Bordeaux s’attache à repenser EVENTO à chaque édition. Ces spécificités, qui ont fait le succès d’evento 2009 et séduit 390 000 visiteurs, seront portées cette année par une nouvelle équipe créative, impatiente de relever ce défi artistique et urbain.
Tous les deux ans, EVENTO propose à des artistes internationaux de porter un nouveau regard sur la ville, de l’explorer et d’en faire un territoire d’expérimentation artistique atypique. Cette édition rassemble ainsi une nouvelle fois des personnalités célèbres ou émergentes, pour un événement gratuit exigeant, généreux, multiculturel et destiné à tous les publics en quête de découverte et de partage.

Oeuvres originales, expérimentations collectives, performances, concerts, installations, expositions et jeux citoyens investissent l’espace public et les institutions muséales pour des rencontres propices à une réinvention de la ville et du vivre ensemble.

Pour suivre l'actualité de l'événement, abonnez-vous à la lettre électronique

EVENTO 2011 : l’art pour une ré-évolution urbaine
Figure majeure de l’Arte Povera et philosophe humaniste italien, Michelangelo Pistoletto est convaincu que l’art doit être au centre d’une transformation sociale et responsable de la ville. En tant que directeur artistique d’EVENTO 2011, il a donc pris le parti d’associer fortement les habitants et les visiteurs à la production d’idées et de projets créatifs au coeur de la ville, illustrant par là même le thème du lien entre art et citoyenneté. Cette nouvelle édition d’EVENTO sera ainsi centrée sur la participation de multiples publics et l’implication d’artistes activateurs de créations collectives. Environ 250 organismes (associations, institutions locales, écoles, etc.) seront impliqués dans les différents projets.

Des rencontres pluridisciplinaires inattendues pour de multiples expériences participatives
Afin de nourrir sa réflexion de multiples points de vue, Michelangelo Pistoletto et son équipe ont invité des artistes aussi bien que des penseurs, tous attachés au rôle de l’art et à celui du citoyen dans la ville, et qui représentent une vingtaine de nationalités et autant de disciplines : arts plastiques, musique, danse, architecture, urbanisme, théâtre, scénographie, design, jeux en réseau, vidéo, photographie, philosophie, anthropologie, économie, politique, écologie, cartographie, géographie, botanique,...
Ils auront tous une approche participative d’EVENTO et donneront par leurs échanges, entre eux et avec les publics, un écho à cette conviction du directeur artistique, formulée dès 1994 dans son manifeste Projet Art : "L’art est la plus sensible et la plus synthétique expression de la pensée : l’heure est venue pour l’artiste d’assumer sa responsabilité et de créer des liens entre les activités humaines, de l’économie à la politique, de la science à la religion, de l’éducation au comportement, bref tous les territoires de la fabrique sociale."
(source: www.bordeaux.fr)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article