Tournois de Kubb

Publié le par Ronan

Du 23 au 27 mai prochain, durant le temps du midi, un tournois de Kubb sera organisé

MAIS, qu'est ce donc?

Un peu d’histoire :

On prétend souvent que le jeu remonte à l'âge des Vikings qui le pratiquaient avec les crânes de leurs adversaires et des haches bien aiguisées et qu'il a perduré sur l'île de Gotland. Le "Föreningen Gutnisk Idrott" (l'Association des Sports de Gotland), fondée en 1912, ne répertorie toutefois pas le Kubb comme un des jeux traditionnels de l'île. Le jeu partage certaines similitudes avec d'autres types de jeux de quilles, il s'en distingue cependant par une disposition face à face des adversaires. Il semble que le Kubb se pratiquait à différents endroits en Suède au début du XXe siècle, sans que l'on sache aujourd'hui quelles en étaient exactement les règles.

Remis au goût du jour dans les années 1990, Kubb a vite connu un regain de popularité et depuis 1995 se tient le championnat du monde annuel sur l'île de Gotland.

 

Le matériel :

Le jeu de Kubb est constitué de 21 pièces:

  • Dix Kubbs, parallélépipèdes de bois (environ 15x7x7 cm).
  • Un roi, identique aux Kubbs mais plus grand (30x9x9 cm), dont une extrémité en biseaux figure une couronne
  • Six bâtons, cylindres de bois (environ 30 cm de long par 3 à 5 cm de diamètre)
  • Quatre pieux, ou marqueurs, indiquant les coins du terrain

 

Les règles :

Les 2 équipes lancent un bâton en essayant de s'approcher le plus près du roi sans le toucher. La plus proche commence.

1er tour :

·         L'équipe A commence, se place derrière sa ligne de base (ligne où se trouvent les 5 kubbs) et tire sur les kubbs placés sur la ligne de base de l'équipe B avec 4 bâtons.

·         Une fois que l'équipe A a lancé ses 4 bâtons, l'équipe B ramasse tous les kubbs tombés et les relance dans la zone de l'équipe A (entre le roi et la ligne de base de l'équipe A).

·         Après chaque lancer d'un kubb, celui-ci est relevé et devient un "kubb de champ". Les kubbs de champ sont regroupés s'ils sont touchés.

·         L'équipe B lance ensuite ses 6 bâtons pour faire tomber tous les kubbs de champ puis les kubbs de la ligne de base.

2eme tour :

·         Une fois que l'équipe B a lancé ses 6 bâtons, l'équipe A ramasse tous les kubbs tombés (kubbs de champ et kubbs de sa ligne de fond) et les relance, en se plaçant sur sa ligne de base, dans la zone de l'équipe B (entre le roi et la ligne de base de l'équipe B) .

·         Après chaque lancer d'un kubb, celui-ci est relevé et devient un "kubb de champ".

·         L'équipe A s'avance ensuite pour lancer ses bâtons jusqu'à une ligne virtuelle, parallèle aux lignes de base et passant par le kubb de champ le plus proche du roi dans sa zone.

·         L'équipe A lance ses 6 bâtons pour faire tomber tous les kubbs de champ puis les kubbs de la ligne de base.

Tours suivants :

·         On repasse ensuite à l'équipe B et ainsi de suite.

Fin de la partie :

·         Dès qu'une équipe a fait tomber tous les kubbs présents dans le camp adverse (kubbs de champ et kubbs de la ligne du fond). L'équipe attaque le roi en se plaçant sur sa ligne de fond.

 

Publié dans Activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article