Tournoi de Quidditch
A l'occasion de la sortie en salle du premier volet du dernier opus de la saga Harry Potter - Les reliques de la mort, un tournoi de Quidditch a été organisé le Vendredi 26 Novembre 2010, ouvert à tous.
Qu'est ce que c'est?
Le Quidditch est un sport issu de la saga Harry Potter écrit pas J.K. Rowling. Il met en confrontation deux équipes de sept joueurs chevauchant des ballets volants. L'objectif est de marquer plus de points que l'équipe adverse et/ou d'attraper le vif d'or.
Les rêgles du sport sont visible dans la salle du foyer.
Les règles
Elles ont été établies en 1750 par le Département des jeux et sports magiques.
Si un joueur dépasse les limites du terrain, le souaffle revient à l'équipe adverse. Il n'y a pas de limite d'altitude
Seule la période de temps mort permet aux joueurs de se désaltérer. Cette période, demandée par le capitaine d'une équipe à l'arbitre, peut durer jusqu'à deux minutes si le match a déjà duré dix minutes. Passé ces deux minutes, l'équipe qui ne revient pas sur le terrain est disqualifiée. L'arbitre peut déclarer un pénalty contre une équipe. Seul le gardien de cette équipe et un poursuiveur de l'équipe adverse sont alors autorisés à jouer sur ce pénalty.
Le souaffle peut être pris des mains d'un autre joueur. En aucune autre circonstance les joueurs devront avoir de contact physique.
En cas de blessure, aucun remplacement de joueur ne sera effectué.
Les baguettes magiques, autorisées sur le terrain depuis 1792 par la Confédération internationale des mages et sorciers, ne doivent pas être utilisées contre l'équipe adverse, l'arbitre, les balles ou encore la foule.
Le match de Quidditch se termine lorsque le vif d'or a été attrapé ou après 15 minutes de jeu.
Formation d'une équipe
Chaque équipe est composée de sept joueurs ainsi répartis :
Trois poursuiveurs se passent le souafle pour tenter de marquer des buts dans l'un des trois cercles d'or. Le but vaut dix points.
Deux batteurs frappent les cognards pour éviter qu'ils n'attaquent leurs coéquipiers et les renvoient sur les joueurs adverses.
Le gardien protège les trois cercles d'or pour empêcher les poursuiveurs adverses de marquer des buts.
L'attrapeur doit attraper le vif d'or rapportant ainsi cent-cinquante points et mettant fin au match.
Les trois balles
Le Cognard sont ensorcelés pour se lancer d'eux-mêmes à la poursuite du joueur le plus proche, pour le faire dévier de sa trajectoire et ainsi perturber sa progression. Le rôle des batteurs est de protéger les joueurs de leur équipe des attaques du Cognard et de le renvoyer dans le camp d'en face. Il est interdit de lancer un cognard dans la tête d’un adversaire sous peine d’exclusion définitive.
Le vif d'or n'est jamais touché par son fabricant, qui porte des gants. Il a en effet une mémoire tactile qui lui permet d'identifier la première personne qui le touche. Ainsi, on peut facilement désigner l'attrapeur qui a mis la main dessus en premier, en cas de contestation.
Le tournoi.
23 participants se sont inscrits, malheureusement, peu ont osé venir avec leur balai. Pour que le tournoi ait quand même lieu, nous avons donc décidé de ne pas prendre nos balais (ce qui enlève un peu de fun, mais qui ajoute une certaine facilité de mouvement).
Les joueurs se répartissent eux même en trois équipes de sept ou huit joueurs.
1er match : Equipe 1 contre Equipe 2 : égalité 20 à 20
2ème match : Equipe 1 contre Equipe 3 : 20 à 10
3ème match: Equipe 2 contre Equipe 3 : 150 à 20 (l'équipe 2 ayant trouvé le vif d'or)
Préparez vos balais, il semblerait que d'autres tournois aient lieu d'ici peu.